-
Par maitrecurie le 9 Juin 2020 à 12:45
Concernant le 1er haïku , j'ai donné quelques conseils à ton copain pour l'améliorer. Je suis sûr que cela peut t'aider toi aussi, ce qui est bien normal puisque vous venez de débuter l'apprentissage de l'écriture du haïku.
Voici mes conseils:
"En fait, tu m'as tellement bien écouté dans la vidéo que tu as supprimé tous les déterminants et "petits mots", mais un peu trop je pense.
Même si tes vers ne doivent pas être des phrases, il faut que tu ajoutes quelques "petits mots" pour éviter de coller des mots sans lien entre eux.
Par exemple, reprenons ton haïku du jour:
Tu as écrit : plage sable il faudrait écrire : Plage de sable Ici le "de" lie les deux mots plages et sable.
Ensuite tu écris : palmiers été tu pourrais écrire : palmiers en été ou palmiers d'été Ici le "en" ou le "d'" lient les deux mots palmiers et été.
Enfin tu écris fleurs bonheur, tu pourrais écrire : fleurs du bonheur Ici le "du" lie les deux mots fleurs et bonheur. En plus c'est très bien tu exprimes ton émotion!
Tu as bien compris qu'il fallait enlever les déterminants devant sable, palmiers ou fleurs mais pense bien à ajouter les petits mots pour lier tes noms d'un même vers.
Tu peux aussi parfois, pour un nom, ajouter un adjectif pour le décrire si c'est très important pour toi. Par exemple:
- plage de sable blanc
J'ai hâte de vos prochains haïkus!
-
Par maitrecurie le 8 Juin 2020 à 19:00
Bonne journée et bon courage.
- Ecrire au maître : pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.
PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.
Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - MARDI 9 JUIN
1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)
2) Dictée : cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour.
Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.
3) Français : (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour)
- LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..
- RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.
- GRAMMAIRE : -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :
--> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant :
Corrections : Parents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.
5) Jogging d'écriture
CONSIGNE : Faire un Haïku à partir de l'image et de la description suivante.
1°) Regarde de nouveau la vidéo : "comment faire un haïku".
2°) Fais IMAGE, Ressens les émotions que te procure la vue de cette photo, imagine les bruits et les odeurs, interroge ton corps pour savoir comment tu te sens.
3°) Fais une description de ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens....
4°) Réduis ces phrases, élimine en certaines et fabrique un haïkus en 3 vers. Elimine les mots inutiles (déterminants, les verbes, etc...) et ajoute ton émotion dans le dernier vers.
N'oublie de signer car c'est toi l'auteur!
Envoie ton haïku au maître pour qu'il le publie afin que les copains admirent ton travail.
6) Maths
- ROUTINE: Faire l'exercice des routines mathématiques sur ton cahier bleu.
-SYMETRIE : faire l'exercice suivant. Si tu ne peux pas imprimer, trace avec ton doigt sur l'écran et va vérifier la correction.
Devoirs : Apprendre la dictée 32
Bon courage, bonne journée!
DICTEE
PRESENT DES VERBES DU 1er GROUPE
ADJECTIF
FAIRE UN HAIKU
CORRECTION DU JOUR cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.
-
Par maitrecurie le 7 Juin 2020 à 19:00
Bonne journée et bon courage.
- Ecrire au maître : pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.
PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.
Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - LUNDI 8 JUIN
1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)
2) Dictée : cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour.
Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.
3) Français : (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour)
- LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..
- RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.
- GRAMMAIRE : -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :
--> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant :
Aides: leçon G13
Aides: leçon V5
Corrections : Parents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.
5) Jogging d'écriture
6) Maths
- ROUTINE: Faire l'exercice des routines mathématiques sur ton cahier bleu.
- PROBLEMES faire les problèmes suivants
Aides : regarde la vidéo pour revoir la stratégie de résolution des problèmes.
Devoirs : Apprendre la dictée 32
Bon courage, bonne journée!
DICTEE
PRESENT DES VERBES DU 1er GROUPE
REVOIR LA STRATEGIE DES PROBLEMES
CORRECTION DU JOUR cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.
-
-
Par maitrecurie le 4 Juin 2020 à 19:00
Bonne journée et bon courage.
- Ecrire au maître : pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.
PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.
Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - VENDREDI 5 JUIN
1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)
2) Dictée : cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour.
Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.
3) Français : (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour)
- LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..
- RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.
- GRAMMAIRE : -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :
--> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :
Corrections : Parents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.
4) Geste de l'écriture : la majuscule Z
Faire une ligne pour la lettre majuscule sur le cahier du jour.
Visionner la vidéo avant de commencer pour bien se rappeler le geste.
5) Jogging d'écriture
CONSIGNE : Faire un Haïku à partir de l'image et de la description suivante.
1°) Regarde de nouveau la vidéo : "comment faire un haïku".
2°) Fais IMAGE, Ressens les émotions que te procure la vue de cette photo, imagine les bruits et les odeurs, interroge ton corps pour savoir comment tu te sens.
3°) Fais une description de ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens....
Un village est perché dans une colline de Provence. Les lavandes sont en fleurs et leur odeur parfume la plaine. Au loin, on distingue une montagne.
4°) Réduis ces phrases, élimine en certaines et fabrique un haïkus en 3 vers. Elimine les mots inutiles (déterminants, les verbes, etc...) et ajoute ton émotion dans le dernier vers.
N'oublie de signer car c'est toi l'auteur!
Envoie ton haïku au maître pour qu'il le publie afin que les copains admirent ton travail.
6) Maths
- ROUTINE: Faire l'exercice 3 des routines mathématiques sur ton cahier bleu.
- SYMETRIE : faire l'exercice suivant
Devoirs : Apprendre la dictée 32
Bon courage, bonne journée!
DICTEE
CORRECTION DU JOUR cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique