•  

     

    Haïkus de Mathis et Tom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Haïku de Mathis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant le 1er haïku , j'ai donné quelques conseils à ton copain  pour l'améliorer. Je suis sûr que cela peut t'aider toi aussi, ce qui est bien normal puisque vous venez de débuter l'apprentissage de l'écriture du haïku.

    Voici mes conseils:

    "En fait, tu m'as tellement bien écouté dans la vidéo que tu as supprimé tous les déterminants  et "petits mots", mais un peu trop je pense.

    Même si tes vers ne doivent pas être des phrases, il faut que tu ajoutes quelques "petits mots" pour éviter de coller des mots sans lien entre eux.

     

    Par exemple, reprenons ton haïku du jour:

     Tu as écrit : plage  sable   il faudrait écrire : Plage de sable   Ici le "de" lie les deux mots plages et sable.

    Ensuite tu écris : palmiers été tu pourrais écrire : palmiers en été   ou palmiers d'été  Ici le "en" ou le "d'" lient les deux mots palmiers et été.

    Enfin tu écris fleurs bonheur, tu pourrais écrire : fleurs du bonheur    Ici le "du" lie les deux mots fleurs et bonheur. En plus c'est très bien tu exprimes ton émotion!

     

    Tu as bien compris qu'il fallait enlever les déterminants devant sable, palmiers ou fleurs mais pense bien à ajouter les petits mots pour lier tes noms d'un même vers.

    Tu peux aussi parfois, pour un nom, ajouter un adjectif pour le décrire si c'est très important pour toi. Par exemple:

     

    - plage de sable blanc

     

    J'ai hâte de vos prochains haïkus!


  • Bonne journée et bon courage.

    • Ecrire au maître :   pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.

     

    PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.

     

     Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - MARDI 9 JUIN 

    1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)

    2) Dictée :   cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour. 

     

    Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.

     

    3) Français :  (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour) 

     

    - LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..

     

    - RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.

     

    - GRAMMAIRE :  -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :

    Mardi 9 juin

              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant :

    Mardi 9 juin

    Mardi 9 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CorrectionsParents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.

    5) Jogging d'écriture

     

    CONSIGNE : Faire un Haïku à partir de l'image et de la description suivante.

     

    1°) Regarde de nouveau la vidéo : "comment faire un haïku".

     

    2°) Fais IMAGE, Ressens les émotions que te procure la vue de cette photo, imagine les bruits et les odeurs, interroge ton corps pour savoir comment tu te sens.

    Mardi 9 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3°) Fais une description de ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens....

     

    4°) Réduis ces phrases, élimine en certaines et fabrique un haïkus en 3 vers. Elimine les mots inutiles (déterminants, les verbes, etc...) et ajoute ton émotion dans le dernier vers.

     

    N'oublie de signer car c'est toi l'auteur!

     

    Envoie ton haïku au maître pour qu'il le publie afin que les copains admirent ton travail.

    6) Maths   

    - ROUTINE: Faire l'exercice des routines mathématiques sur ton cahier bleu.

    Mardi 9 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -SYMETRIE : faire l'exercice suivant. Si tu ne peux pas imprimer, trace avec ton doigt sur l'écran et va vérifier la correction.

    Mardi 9 juin

     

    Devoirs : Apprendre la dictée 32

    Bon courage, bonne journée!

    DICTEE

    PRESENT DES VERBES DU 1er GROUPE

    ADJECTIF

     

    FAIRE UN HAIKU

    CORRECTION DU JOUR         cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.       


  • Bonne journée et bon courage.

    • Ecrire au maître :   pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.

     

    PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.

     Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - LUNDI 8 JUIN 

    1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)

    2) Dictée :   cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour. 

     

    Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.

     

    3) Français :  (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour) 

     

    - LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..

     

    - RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.

     

    - GRAMMAIRE :  -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :

     

               --> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant :

    Aides: leçon G13

    Lundi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aides: leçon V5 

    Lundi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CorrectionsParents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.

    5) Jogging d'écriture

    Lundi 8 juin

    6) Maths   

    - ROUTINE: Faire l'exercice des routines mathématiques sur ton cahier bleu.

    Lundi 8 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - PROBLEMES   faire les problèmes suivants

    Lundi 8 juin

    Aides : regarde la vidéo pour revoir la stratégie de résolution des problèmes.

    Devoirs : Apprendre la dictée 32

    Bon courage, bonne journée!

    DICTEE

    PRESENT DES VERBES DU 1er GROUPE

    REVOIR LA STRATEGIE DES PROBLEMES

    CORRECTION DU JOUR         cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.       


  • Haïkus du jour


  • Bonne journée et bon courage.

    • Ecrire au maître :   pour montrer au maître le travail dont tu es fier(e) , envoyez-moi un mail.

     

    PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.

     

     Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - VENDREDI 5 JUIN 

    1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)

    2) Dictée :   cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour. 

     

    Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.

     

    3) Français :  (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour) 

     

    - LECTURE : Consacre 15 minutes de lecture à la lecture d'un livre qui te plaît. Cela peut être un album, un recueil de poésie, un documentaire, etc..

     

    - RALLYE LECTURE : écoute une histoire et réponds sur le site : rallye-lecture.

     

    - GRAMMAIRE :  -->Faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral) :

    Vendredi 5 juin

           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        --> Sur ton cahier du jour, faire l'exercice suivant (tu peux répondre à l'oral)  :

     

    Vendredi 5 juin

    CorrectionsParents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.

    4) Geste de l'écriture : la majuscule Z

     Faire une ligne pour la lettre majuscule sur le cahier du jour.

    Vidéo lettre Z

     

    Visionner la vidéo avant de commencer pour bien se rappeler le geste.

    5) Jogging d'écriture

     

    CONSIGNE : Faire un Haïku à partir de l'image et de la description suivante.

     

    1°) Regarde de nouveau la vidéo : "comment faire un haïku".

     

    2°) Fais IMAGE, Ressens les émotions que te procure la vue de cette photo, imagine les bruits et les odeurs, interroge ton corps pour savoir comment tu te sens.

    Vendredi 5 juin

     

    3°) Fais une description de ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens....

     

    Un village est perché dans une colline de Provence. Les lavandes sont en fleurs et leur odeur parfume la plaine. Au loin, on distingue une montagne.

     

    4°) Réduis ces phrases, élimine en certaines et fabrique un haïkus en 3 vers. Elimine les mots inutiles (déterminants, les verbes, etc...) et ajoute ton émotion dans le dernier vers.

     

    N'oublie de signer car c'est toi l'auteur!

     

    Envoie ton haïku au maître pour qu'il le publie afin que les copains admirent ton travail.

    6) Maths   

    - ROUTINE: Faire l'exercice 3 des routines mathématiques sur ton cahier bleu.

    Vendredi 5 juin

     

     

     

     

    - SYMETRIE : faire l'exercice suivant

    Vendredi 5 juin

     

     

    Devoirs : Apprendre la dictée 32

    Bon courage, bonne journée!

    DICTEE

     

    CORRECTION DU JOUR         cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique