-
Chers parents,
La communauté des communes proposent aux enseignants d'aider les familles ne pouvant pas imprimer les documents de travail. Ils proposent de l'imprimer et de le poster directement chez vous.
Ainsi, pour ceux qui ne peuvent pas l'imprimer, envoyez-moi un mail avec:
- votre nom et votre prénom
-le prénom de l'enfant
-votre adresse postale
- votre numéro de téléphone
Cordialement.
-
Bonjour à tous, chers élèves,
Voici le travail du jour et ses corrections.
Bonne journée et bon courage.
- Ecrire au maître : Sur mon mail si vous m'avez déjà écrit
PROGRAMME DU JOUR cliquez ici pour afficher le programme sur une autre page.
Feuille de route CE1 ELSA DAMOURITE - MARDI 28 AVRIL
1) Présentation du cahier du jour (écrire la grande date et la souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire "Dictée" et souligner en vert)
2) Dictée : cliquez sur le lien affiché sur la blog pour ce jour.
Correction : Parents, soulignez les erreurs et faites la correction avec votre enfant. Réécrire la phrase en vert s'il y a une erreur, en bleu si tout est juste.
3) Français : (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique la grammaire du jour)
- Fluence texte 19 (porte-vue) ou lire le texte 20 p1) du fichier de grammaire.
- Ecouter la vidéo de grammaire du jour (possibilité de suivre avec les pages 2 et 3)
- Sur le cahier, écrire "Grammaire" (souligné en vert) et faire l'exercice 3 p3.
Aide -toi de la leçon G17 dans ton porte-vues pour avoir les baskets du futur
Corrections : Parents, voir le document de correction en bas de l'article du blog.
4) Geste de l'écriture : les majuscules E et G.
Faire une ligne pour chaque lettre majuscule sur le cahier du jour.
Visionner la vidéo avant de commencer pour bien se rappeler le geste.
5) Jogging d'écriture : (vérifier sur le blog si une vidéo t'explique le jogging d'écriture)
Pour réussir, il faut que la ou les phrases soient correctes : majuscule, point et qu’elles aient du sens !
Consigne: Vous allez devoir m’envoyer un mail en me décrivant quelque chose que vous avez fait et qui vous a plu depuis le début du confinement.
Cela peut être de la cuisine, du bricolage, des activités manuelles, un jeu… Vous pouvez également ajouter des photos si vous le souhaitez. J’attends avec impatience vos messages !
6) Maths
- CALCUL MENTAL : avec la vidéo
-->revoir les stratégies du bloc 1 en vidéo
- ROUTINE: Faire l'exercice 2 des routines mathématiques
Petit rappel : 10 unités = 1 dizaine, 10 dizaines = 1 centaine
donc 32 unités = 3 dizaines et 2 unités. Utilisez le tableau c/d/u pour placer les nombres.
- ADDITION REITEREE et MULTIPLICATION : voir la vidéo interactive. Prends une feuille de brouillon et un crayon gris ou une ardoise car la vidéo est interactive (comme le calcul mental)
7) Pour ceux qui veulent, pour s'occuper
- Découverte du monde:
LE TRAJET DE L’EAU : une vidéo expliquant d’où vient l’eau de notre robinet ? Où va-t-elle ensuite ?
https://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns
Pixel'arts : Il faut tracer un carré de 15 carreaux sur 15 carreaux sur le cahier de maths (sinon vous pouvez imprimer un quadrillage ou utiliser une feuille à petits carreaux). Ensuite, les enfants comptent les carreaux et les colorient de la bonne couleur.
LES MODELES 10x10 LES MODELES 26x26
Dessin avec consignes : Lire les consignes et faire ce qui est demandé. Vous devez dessiner un PIRATE. Relisez avant de regarder la correction !! DESCRIPTION CORRECTION
- Education artistique :
Voici un site réalisé par le département de l’Isère qui propose chaque jour de découvrir une œuvre, une musique...
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
- Découvrir une œuvre chaque jour et des activités :http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
Devoirs : Dictée 27 + Fluence 19 (porte-vues)
Bon courage, bonne journée!
DICTEE
GESTE DE L'ECRITURE - majuscule E
GESTE DE L'ECRITURE - majuscule G
GRAMMAIRE
CALCUL MENTAL
Revoir les stratégies de calcul mental du bloc 1
ADDITION REITEREE et MULTIPLICATION
CORRECTION DU JOUR cliquez ici pour afficher la correction sur une autre page.
-
Suite à une erreur sur le blog, les corrections des exercices 1,3 et 4 page 1 sont en ligne.
Bon courage.
-
Programme de travail ELSA DAMOURITE -Lundi 27 avril 2020
1) Présentation du cahier du jour (écrire Lundi 27 avril 20 et souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire Dictée et souligner en vert.
2) Dictée : Vous devez écouter la bande son pour la phrase. DICTÉE (cliquez) CORRECTION DICTÉE
3) Français : fichier période 5 à télécharger ici
- Fluence texte 19 (porte-vues) ou lire le texte 20 p1 du fichier de grammaire.
- Faire l’exercice 2 p1. Si vous n’avez pas imprimer le fichier, repérer les majuscules et les points sur le texte 19 du porte-vue avec un feutre effaçable puis effacer après la correction. . à Cet exercice devrait être une formalité et ne poser aucune difficulté !
- Sur le cahier, écrire Grammaire (souligné en vert) et ex 3 et 4 p1.
CORRECTION ex 2p1
CORRECTION ex 3 et 4 p1
----------------------------------------------------------------------------------
Ecriture : Ecrire 10 fois sur le cahier du jour les majuscules C et L.
Visionner la vidéo avant de commencer (elle dure 30 secondes !) pour bien se rappeler le geste.
4) Jogging d'écriture :
Ecrire la petite date 27/04/20 soulignée en rouge dans le cahier d’écrivain (violet). Ecrire un acrostiche avec le mot AVRIL.
Vous devez écrire les lettres en capitales et chaque lettre sur une ligne différente.
4) Maths ( à faire dans le cahier bleu)
- Faire l'exercice 1 des routines mathématiques à ENONCES (cliquez) CORRECTION
- Résoudre les 4 problèmes à ENONCE (cliquez)
-->Revoir vidéo (24 mars) : comment résoudre un problème ?
Si je cherche un reste ou une partie de collection, je dois faire une soustraction.
Si je cherche combien il y a en tout, je dois faire une addition.
Si je cherche combien il y a en tout et qu’un nombre est répété plusieurs fois, je dois faire une addition ou une multiplication.
Sinon je dois faire des manipulations pour les cas ci-dessous :
Si je cherche combien ça fait pour chacun, je dois faire un partage.
Si je cherche combien ça fait de groupes, je dois faire des groupements.
Pour ceux qui veulent…
PIXEL ART PRINTEMPS : il y a 2 niveaux. Le 1er avec un quadrillage 10x10 et le 2ème un quadrillage 26x26.
DESSIN AVEC CONSIGNES : Lire les consignes et faire ce qui est demandé. Vous devez dessiner un BONHOMME DE NEIGE. Relisez avant de regarder la correction !! à DESCRIPTION à CORRECTION
- EDUCATION ARTISTIQUE :
Voici un site réalisé par le département de l’Isère qui propose chaque jour de découvrir une œuvre, une musique...
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
- Découvrir une œuvre chaque jour et des activités :
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article748
Devoirs : Apprendre la dictée 26 – Fluence 19
DICTEE
-
ELSA DAMOURITE 909 - 1 002 DIEGO COMPLAT
Je suis fier de vous !
Bravo à tous les participants pour ce magnifique 3ème rallye-lecture de l'année, un peu différent des deux autres. DIEGO COMPLAT remporte ce 1er duel mais l'écart est très serré.
Voici les résultats chiffrés du rallye :
- nombre de livres lus : 474
- nombre moyen de livres lus par élève : 14,11
-moyenne des points par élève : 91
- classement individuel :
1er- un élève d'ELSA DAMOURITE et un élève de DIEGO COMPLAT - 125 pts-98% réussite
2ème- un élève de DIEGO COMPLAT- 124 pts-98% réussite
3ème- 2 élèves d'ELSA DAMOURITE et un élève DIEGO COMPLAT- 123 pts-97% réussite
4ème-1 élève d'ELSA DAMOURITE et un élève de DIEGO COMPLAT- 122 pts-96% réussite